Pourquoi identifier

Pourquoi est-il important d'identifier le surdouement ?

 

Chez les enfants, le principal motif de recherche sur le haut potentiel sont des problèmes scolaires ou de comportement. Les garçons sont trois fois plus nombreux à éveiller des soupçons parce qu'ils extériorisent plus souvent leurs difficultés et leur souffrance. Les filles ont globalement tendance à les masquer en se suradaptant et en se conformant aux exigences des adultes. Elles courent de ce fait un risque plus grand de développer une pathologie à l'adolescence ou jeune adulte (dépression, anorexie, boulimie...).

 

Dans tous les cas, le danger très présent est que l'enfant développe une manière d'être qui n'est pas conforme à sa personnalité. Que cette façade soit bien ou mal vécue par l'entourage, elle mène à des tensions internes insupportables qui se rendront visibles d'une manière détournée.

 

Le fonctionnement particulier du haut potentiel est plus délicat à repérer lorsque des troubles sont présents, qu'ils soient cognitifs ou affectifs. D'où l'importance de réaliser un bilan complet et pas uniquement le test d'intelligence générale, auprès d'un spécialiste qui prendra le temps d'une approche clinique globale.

 

Pour les adultes, parce que mieux se connaître, savoir comment on fonctionne, s'offrir une possibilité de relecture du passé ou aborder différemment le présent, permet de diminuer les jugements négatifs que l'on peut se porter, et par là augmenter son estime de soi, mais aussi de changer sa façon d'appréhender l'environnement. Découvrir, enfin, ce qui nous relie aux autres et à l'humanité entière pour ensuite pouvoir fonctionner de manière plus ajustée dans le monde, "en toute connaissance de cause", c'est-à-dire en redevenant acteur de sa vie, un être humain harmonieusement relié.