Psychothérapie

La Gestalt-thérapie s'inscrit dans le courant des psychothérapies humanistes, envisageant l'individu dans sa globalité, dans une vision unifiée du cœur, du corps, de l'esprit, des relations aux autres et au monde. Elle met particulièrement en relation les émotions, les sensations corporelles et les pensées qui surviennent dans l'expérience de la thérapie pour explorer la manière dont le consultant interagit avec son environnement.

 

Le point de départ de la séance est habituellement ce qui se manifeste dans le présent, ici et maintenant : le passé est exploré à partir de ses traces encore visibles aujourd'hui, des blocages ou difficultés qu'il a engendrés. La Gestalt-thérapie vise à aider la personne à augmenter sa conscience par rapport à ce qui se passe pour elle, par rapport aux processus en cours. Ceci permet de retrouver plus de liberté de choix et d'action dans sa vie pour qu'elle se déroule de manière plus fluide et satisfaisante.

 

Le thérapeute cultive une attitude d'ouverture et de non-jugement face à la personne qui le consulte et à son fonctionnement. Il est pleinement engagé dans le processus thérapeutique ; il accompagne et soutient la personne dans l'expérience de nouvelles façons de s'ajuster aux situations sources de souffrance. Le consultant, en mobilisant ses ressources, est acteur des changements qui s'opéreront dans sa manière d'être en contact et d'interagir.

 

Le changement advient lorsque l’on devient ce que l’on est, et non pas lorsque l’on essaie de devenir ce que l’on n’est pas.

 

Arnold Besser