Hélène Baeten
Gestalt-thérapeute
Assistante en Psychologie clinique
Si vous cherchez à mieux vous connaître, à savoir quelles sont les particularités de votre fonctionnement cognitif et psycho-affectif, et en particulier vérifier si vous avez un fonctionnement à Haut Potentiel, vous pourriez effectuer un bilan intellectuel sur base de l'échelle de Weschler WAIS IV (à partir de 16 ans). Un entretien clinique précède la passation des tests. Ma grande expérience me permet de vous restituer immédiatement les résultats et leur analyse circonstanciée ainsi que des informations utiles sur vos particularités. Un rapport écrit vous est ensuite envoyé.
Les échelles de Weschler mesurent ce qu'on appelle les manifestations de l'intelligence générale ou le fonctionnement cognitif ; elles sont habituellement, bien qu'abusivement, appelées "test de QI". Si elles permettent en effet de calculer un quotient intellectuel, il arrive souvent que celui-ci soit non significatif en raison de l'hétérogénéité des résultats (grande majorité en cas de haut potentiel). Cela signifie qu'il ne peut pas être interprété en tant que tel. Les indices, ou sous-échelles, ainsi que les subtests qui le composent donnent des indications plus intéressantes, mais plus difficiles à appréhender par les professionnels non spécialisés.
Le QI n'est pas un score absolu mais est une mesure obtenue en comparaison avec la moyenne de la classe d'âge du sujet. Il me semble important de relativiser la notion-même de QI en faisant une analogie avec la mesure de la température corporelle : celle-ci vous renseigne sur la présence d'un état infectieux mais ne vous donne pas le diagnostic. Ainsi, il est inexact d'affirmer que quelqu'un qui n'atteint pas le seuil de 130 n'a pas un fonctionnement à haut potentiel ; ce serait méconnaître le test et les éléments qui composent le QI, ainsi qu'ignorer toutes les raisons qui peuvent impacter les capacités cognitives, qu'elles soient constitutives comme des troubles perceptifs ou conjoncturelles comme un burn-out. Il est tout aussi inexact d'affirmer que toutes les personnes qui atteignent ce seuil de 130 auraient un profil similaire.
L'ensemble des observations issues de la passation des tests sont analysées et mises en relation avec les données recueillies lors de l'entretien préalable. Elles permettent ensuite de dresser un portrait du fonctionnement de la personne. Ce portrait est comme une photographie prise à un moment donné et dans des circonstances données. Il aide à une meilleure connaissance de soi, surtout lorsqu'est mis en évidence un fonctionnement de type haut potentiel ou surdoué.