Psychothérapie

La Gestalt-thérapie s'inscrit dans le courant des psychothérapies humanistes. Elle est plus précisément existentielle et expérientielle, envisageant l'individu dans sa globalité, dans une vision unifiée du cœur, du corps, de l'esprit, des relations aux autres et au monde. Elle met particulièrement en relation les émotions, les sensations corporelles et les pensées qui surviennent dans l'expérience de la thérapie pour explorer la manière dont le.la consultant.e interagit avec son environnement.

Le changement advient lorsque l’on devient ce que l’on est, et non pas lorsque l’on essaie de devenir ce que l’on n’est pas.


Arnold Beisser


La thérapeute cultive une attitude d'ouverture et de non-jugement face à la personne qui la consulte et à son fonctionnement. Elle est pleinement engagée dans le processus thérapeutique dont elle fait partie ; elle accompagne et soutient la personne dans l'expérience de nouvelles façons de s'ajuster aux situations sources de souffrance. Le.la consultant.e, en mobilisant ses ressources, est acteur des changements qui s'opéreront dans sa manière d'être en contact et d'interagir.

La thérapie individuelle s'adresse à toute personne adulte qui ressent le besoin d'introduire un apport ou un angle nouveau dans ses fonctionnements et réflexions de vie. Le point de départ de la séance est habituellement ce qui se manifeste dans le présent, ici et maintenant : le passé est exploré à partir de ses traces encore visibles aujourd'hui, des blocages ou difficultés qu'il a engendrés. L'exploration se joue à différents niveaux, des couches plus externes jusqu'au coeur de la question fondamentale. La Gestalt-thérapie vise à aider la personne à augmenter sa conscience de ce qui se passe pour elle, par rapport aux processus en cours. Ceci permet de retrouver plus de liberté de choix et d'action dans sa vie pour qu'elle se déroule de manière plus fluide et satisfaisante.

La thérapie pour les duos prend soin de toute problématique survenant entre deux personnes qui entretiennent une relation de proximité : un couple amoureux ou conjugal, deux membres d'une famille, deux collaborateurs, deux ami.e.s, etc. La Gestalt-thérapie mettant l'accent sur ce qui se passe à la frontière-contact, dans l'entre-deux, elle est une orientation particulièrement ajustée pour cet accompagnement. Comme en séance individuelle, l'accent est mis sur l'éprouvé et la mise en lumière de ce qui est à l'oeuvre. Les situations sont dépliées avec pour objectif la croissance de la relation et donc, de chacun de ses membres. Des outils systémiques, de Communication Non Violente et la visualisation prônée par la Communication relationnelle viennent compléter cette approche.

La thérapie de groupe offre une merveilleuse occasion d’approfondir la connaissance de soi en s’enrichissant de la découverte et du partage des vécus singuliers et complexes de chacun, d'évoluer dans son rapport à l'autre, de prendre la mesure de son impact et d'oser des façons inédites d'être en relation. Le groupe peut être soutenant, réconfortant ou confrontant selon les moments ; il est toujours occasion de croissance. Dans un cadre sécurisé (confidentialité et bienveillance), le partage autour des thèmes qui émergent pourra faire place à des expérimentations collectives ou des temps de travail individuel au sein du groupe.